Header
Partagez | 

<Astuce> Faire revenir ses membres

avatar

Mes clubs

Invité

Invité

Message Sujet: <Astuce> Faire revenir ses membres   Jeu 15 Avr - 8:35

Vous avez eu un forum actif dans le passé? Votre forum est vivant, et d'un coup ne l'est plus? Vos membres actifs ne viennent plus?

Votre mission.. Les faire revenir ^^  lol!



1- REPEREZ VOS ANCIENS MEMBRES ACTIFS



Dans un premier temps il faut se concentrer sur, quel membres faut t'il faire revenir, on ne peut malheureusement pas faire revenir tous les membres qui ont désertés, il faut miser principalement les pilliers du forum, ceux qui ont été la au début de votre forum et/ou ceux qui se sont investis, on participé a votre forum, l'ont aidé a ce développer..

Souvant le fait d'une inactivé d'un membre est du au fait qu'il manque de temps, c'est souvant ce qu'on dit.. Mais quand on aime vraiment on trouvera toujours le temps, meme si c'est pas longtemps, meme si c'est que 1/4 d'heure par jour, ou juste le mercredi et les we pour les étudiants.. Ou alors si on voit que ses membres sont sur d'autres forums, la ce n'est plus la faute au temps.. Il faut donc se poser sérieusement la question.. Qu'est ce qu'il préfère chez les autres?  lol!



2- TROUVER UN INTERMEDIAIRE



En 2ème, une fois que vous avez repéré les membres principaux a faire revenir, il faut savoir pourquoi il sont partis? et oui c'est déterminant! Si on veut pouvoir avancer dans un forum, le faire revivre il faut savoir pourquoi les membres sont partis.. Malheureusement beaucoup de gens ne sont pas franc, je déconseille si vous etes admin fondateur, d'aller vous meme poser la questions a vos membres, si il vous reste ne serait ce qu'un membre actif du passé, connu des anciens pilliers, ayant une bonne réputation (pas celui qui n'était aimé de personne lol).. Chargez le de cette mission..

Qu'il contact lui meme les anciens pilliers, qu'il leur demande pourquoi il ne viennent plus, et aussi ce qu'ils n'aiment pas dans le forum au point de l'avoir quitté, en général les langues se délient pas devant l'admin, mais elle se délieront devant quelqu'un d'autre, autre que le staff..

Dites donc a votre membre actif, de mp les anciens pilliers et de leur demander tout sa, en revanche dites également (meme si sa vous plaira pas hein) de ne pas vous dire qui a dit quoi (et oui après on se dit, ah celui la, il a dit sa sur moi ou le forum, il critique, il l'a pas dis en face etc), puis après si jamais sa ce sait que le membre actif a tout rapporté etc sa peut faire quelques tensions.. bref vous vous contenterez d'un compte rendu général que fera votre membre actif fera auprès de vous..



3- PRENDRE EN COMPTE LES REMARQUES QUI ONT ETAIENT DITES



A partir des infos receuillis, il faut donc corrigé le tir,  et donc prendre en considération ce que les anciens membres ont dit afin de faire évoluer le forum..

Si on vous dit que c'est le design qui plait pas, changez le.. Faites un repérage a peu près des couleurs que vos membres peuvent aimer..

Si on vous dit que c'est un problème de réorganisation, réorganisez le, ranger vos forums, fusionner éventuellement de sujets doublons, diminuez un peu les sous forums ou catégorie pour éviter un forum trop vide..

On vous dit que c'est trop strict, qu'ils sont pas a l'aise.. Il faut donc revoir les règles a la baisse, et au passage donné la consigne au staff actuel de lever le pied (inutile d'etre trop strict sa fera fuir)..

On vous dit qu'on ne sait pas quoi dire sur le forum.. C'est souvant sa en général.. A partir de la il faut faire un repérage, des passions (hors thème du forum) que vos membres actifs aiment (pour repéré leurs passions, ce qu'ils aiment.. allez lire leurs présentation, en général on dit souvant ce qu'on aime dedans) allez lire un peu les post sur le flood.. En général on parle souvant de ce qu'on aime parci par la..

A partir de sa, rajouté des sous forums, lancé des sujets, sur ce qu'aiment vos anciens membres actifs.. Et oui, voir des sujets sur ceux qu'ils aiment leur donnera envie dans un premier temps de revenir, et après d'aller posté dans les nouveaux sujets pour parler de leur passions.. Ils reprendront gout au forum, et verront ben le reste du forum et seront déja + incités a participer..

Une fois que vous etes fin prets ^^



4- FAIRE REVENIR LES ANCIENS PILLIERS DE VOTRE FORUM



Faites un groupe, avec tout vos ex membres que vous avez ciblés dedans ^^ a ce groupe la uniquement faites un mp de mass, + newsletter en annoncant :

- changement de design si il a eu lieu
- vos réorganisation si vous en avez fait
- les nouvelles catégories/sous forums voir meme topic que vous avez ouverts qui concernent les passions de vos ex membres actifs ^^
- Si certains pilliers étaient dans le staff avant, dites leurs qu'ils ont toujours leur place dans le staff, (modo, animateurs).. Sa peut aider a faire revenir et a faire réinvestir les ex actifs..
- Proposez d'organiser une soirée chatbox, sa permettra a tous les anciens actifs de se retrouver, de se rappeler les bons moments, la nostalgie etc.. Et se retrouver entre eux peut aider a les faire revenir sur le forum

PS : Privillégier un vendredi soir, ou samedi, ou jour férié pour le mp, afin qu'ils soient + facilement disponible qu'un jour en semaine..

Une fois vos membres actifs revenus, montrez leur que vous etes la, que vous ne les avez pas oublier.. Si ils vous mp, répondez leur assez rapidement, si ils commencent a se remettre a poster, répondez rapidement dans le post..

Faites le tour, qui souhaite intégré/réintégré le staff.. Et pour ceux qui le souhaitent, accordez leur.. Ensuite discutez avec eu, soit par mp, soit dans un topic, de quand ils sont disponible pour une soirée chat..

Dans cette soirée redefinissez les missions de chacuns ^^ chacun peut s'occupé de réanimer une catégorie, principalement celle qu'il aime la +, + éventuellement lancer ou relancer des sujets qu'ils aiment.. A partir de la il faut booster tout le monde pour faire redevenir votre forum actif.. Fixé vous un délai, on peut dire 2 a 3 semaines pour commencer a récussiter le forum..

Passé le délai de 2 a 3 semaines, si vous sentez que votre forum a bien repris, qu'il y'a pas mal de nouveaux sujets, de nouveaux posts.. Vous pouvez éventuellement demander a vos membres actifs des idées de concours, de jeu etc.. Une fois que tout cela est trouvé..



5- FAIRE REVENIR LES AUTRES MEMBRES



Envoyé un mp de mass + newsletter a tous vos membres.. Une fois avoir fais revenir vos actifs, faut tenter de faire revenir les autres membres lol..

Dans le mp indiquez :

- changement de design si il a eu lieu
- vos réorganisation si vous en avez fait
- les nouveaux catégories/sous forums et indiquez qui s'en occupe ^^ et oui si il revoit un tel qui gere une catégorie, et que le membre s'entendait bien avec, sa donnera l'envie de revenir..
- Les changements dans le staff
- Les jeux et concours organisés pour l'occasion et qui a proposé l'idée

A partir de la, il faudra etre assez réactif, répondre rapidement aux posts que les membres feront, afin de montrer l'activité du forum, cela les aidera principalement a rester, et a faire redécoller le forum..

Voila mes petits conseils  lapinou2  lapinou2  lapinou2

PS : Ce tuto est plus spécialisé dans les forums à thèmes, ou forum de discussions général.. Il est largement moins adapté aux forums de services..

Si vous avez besoin de conseil ou des questions par rapport a ce tuto n'hésitez pas  lapinou2



Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussigné(e), Caline, accepte / n'accepte pas [barrez la mention inutile] qu'un directeur reposte ce tutoriel tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas
<Astuce> Faire revenir ses membres
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire de beau reglage de reflection dans les vitrages
» meilleur moyen pour revenir au point de départ
» Boucle de retournement
» Affiches comment être et faire pour apprendre
» faire une copie du fichier de la license de SZ ?
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Informatique :: Gestion d'un forum+