Header
Partagez | 

Bien choisir son staff

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Bien choisir son staff   Lun 12 Juil 2010 - 20:57

Nous ne le dirons jamais assez, mais pour qu’un forum fonctionne correctement, il faut qu’il ait un bon staff.

Cependant, il n’est pas toujours évident de reconnaitre les bonnes et mauvaises candidatures que vous recevez sur votre forum. Voilà pourquoi nous allons voir dans ce sujet quelques pistes et conseils pour vous aider à recruter un bon staff.

Pour ce faire, nous allons prendre chaque rôle principal d’un forum, réfléchir à ce qu’est leur rôle et comment faire pour repérer les gens faits pour ce poste.
Voici la liste des rôles que nous allons étudier ensemble (n’hésitez pas à en ajouter à la suite de ce message. Plus ce topic d’aide sera complet, plus il sera utile Wink ).


Cliquez sur un rôle pour accéder directement à la partie qui vous intéresse.



Les administrateurs



C’est le rôle le plus important du forum. En effet, c’est lui qui doit ranimer le forum s’il s’endort, il gère également celui-ci via le panel admin et il est responsable de la vie de son forum (en général, un forum avec un admin absent pour une longue durée ne survie pas longtemps si un autre admin n’est pas là à temps plein). N’oublions pas également que l’admin doit veiller à ce que la bonne ambiance soit présente sur son forum et les règles correctement respectées. Il gère et dirige aussi le staff du forum.

*** Comment les choisir ?

Il n’y a pas de recrutement « au top ». En effet, une bonne candidature pour moi ne le sera pas forcément pour vous, car tout dépend du type de votre forum ainsi que de ce que vous attendez d’un bon admin.
Cependant, voici quelques questions qui vous donnerons une première idée de la personne que vous avez en face de vous.
  • Demandez-lui ce qu’est, pour lui, un bon admin
  • Demandez-lui si il/elle a déjà d’autres expériences d’admin, sur quel type de forum, de combien de membres, … (si il/elle n’est plus admin sur le forum, essayez de savoir pourquoi) et ce qu’il/elle en a retenues
  • Renseignez vous sur ses disponibilités (un admin doit être présent et actif sur le forum, sinon, il ne mérite pas ce poste)
  • Demandez-lui ce qu’il/elle compte apporter de plus à votre forum ?
  • Enfin, donnez lui quelques mises en situation pour voir comment il/elle va les gérer et les résoudre


*** Exemple de mises en situation

1/ Un membre s’inscrit sur le forum. Au lieu de faire de sa présentation son premier message, il poste de la pub partout sur le forum, insulte le staff et manque de respect envers les membres. Que faire ?

2/ Un membre postule pour rejoindre le staff en tant que modérateur :
> Il est accepté. Que fais-tu ?
> Il est refus par manque d’expérience. Que fais-tu ?

3/ En parcourant la toile, tu t’es rendu compte que le forum a été plagié. Comment réagis-tu ?

4/ On arrive dans une période creuse. Le forum se meurt petit à petit. Que proposes-tu pour le réanimer ?

5/ Rédige moi une publicité pour mettre en avant le forum (mise en page, contenu et informations au choix).

Les modérateurs



Ce sont les bras droits des administrateurs. En l’absence de ceux-ci, c’est à eux de veiller à la bonne ambiance du forum. Ils doivent donc non seulement surveiller les zones dont ils ont la charge, mais également participer à la vie du forum (en proposant des idées pour l’améliorer, en répondant aux questions des membres et en les guidant, en participant aux discussions, jeux et concours, …).

*** Comment les choisir ?

Ici encore, quelques petites choses auxquelles il faut penser :
  • Demandez-lui ce qu’est un bon modérateur selon lui/elle,
  • Demandez-lui si il/elle a déjà une expérience de modération. Si oui sur quel type de forum ? De combien de membres ? Quelles étaient ses missions en tant que modérateur ?
  • Demandez-lui une explication pour chacun des outils de modération et un exemple de cas où les utiliser,
  • Essayez aussi de savoir si, sa vision du rôle d’un modérateur sur votre forum, correspond bien à la réalité (c'est-à-dire : quelles sont, selon lui, les missions d’un modérateur sur votre forum),
  • Pour finir, testez sa façon d’agir et de répondre aux messages en le confrontant à quelques mises en situation.


*** Exemple de mises en situation

1/ Une discussion sur le cinéma dévie sur un débat d’avis très énergique. Que fais-tu ?

2/ Un membre insulte un autre membre dans sa présentation et celle-ci dévie rapidement. Comment interviens-tu ?

3/ Un nouveau membre poste un nouveau sujet sur « les animaux de compagnie » dans la zone de discussion. Or un sujet sur le même thème, nommé « Vos petites boules de poils » existe déjà. Que fais-tu ?

Les analystes



Ces personnes doivent avoir un avis objectif sur les forums qu’on leur donne à analyser. Ils doivent être rigoureux, organisés et critiques (bonnes comme mauvaises). Ils doivent également être capable d’argumenter ce qu’ils avancent dans leurs analyses et ne pas se contenter de dire d’une chose qu’elle est bonne ou mauvaise.

*** Comment les choisir ?

Ici, c’est assez simple :
  • Demandez-lui ce qu’est pour lui/elle un bon analyste ? Quelles sont les qualités et compétences dont il doit faire preuve ?
  • Demandez-lui si il/elle a déjà de l’expérience en tant qu’analyste ? Sur quel type de forum ? Combien as-t-il/elle réalisé d’analyses ?
  • Demandez-lui combien de temps il/elle met pour réaliser une analyse
  • Demandez lui de voir une de ces analyses (si il/elle n’en a pas ou si celle proposée ne vous a pas entièrement convaincue, donnez lui en une à réaliser => vous pourrez ainsi voir combien de temps il/elle met pour vous la rendre, ainsi que la qualité de son analyse).


Les graphistes



Sur la plupart des forums, les graphistes ont pour mission de répondre aux commandes des membres, mais aussi de proposer des créations en libre-service. Sur certains forums, ils doivent également proposer des tutos et prendre en charge des formations (nous verrons ce dernier points un peu plus loin dans ce sujet). Il vous faudra donc adapter les conseils suivant en fonction de votre forum.

*** Comment les choisir ?

  • Demandez-lui quel(s) logiciel(s) il/elle utilise et depuis combien de temps,
  • Demandez-lui si il/elle a déjà de l’expérience en tant que graphiste ? Si oui sur quel type de forum et quelles étaient ses missions,
  • Demandez-lui ensuite quelques exemples de création et suivant le rôle des graphistes sur votre forum, demandez-lui un exemple de tuto,
  • Demandez-lui quelles sont ces disponibilités,
  • Si besoin, demandez lui une création « test » pour savoir comment la personne répond aux commandes.


Les animateurs



Ce sont eux qui mettront en partie l’ambiance sur votre forum. Ils doivent être présents, actifs, créatifs, imaginatifs mais aussi réactifs (bah oui, il faut réagir vite quand les membres s’endorment ^^).
Sur la plupart des forums, les animateurs ont pour mission de proposer des concours, d’animer les parties discussions et jeux et de mettre un peu d’ambiance dans les présentations.

*** Comment les choisir ?

  • Demandez-lui en quoi consiste, selon lui/elle, la mission d’un animateur sur votre forum,
  • Demandez-lui si il/elle a déjà de l’expérience en tant qu’animateur (sur quel type de forum),
  • Renseignez vous sur ses disponibilités,
  • Demandez lui de vous rédiger : un sujet de discussion, un jeu, un concours ainsi qu’un message de relance de concours (pour inviter les gens à participer).


Les correcteurs



Ah les yeux de lynx ! Ce sont eux qui vont parcourir les forums afin de retrouver toutes les coquilles, les fautes de conjugaison, de grammaire ou phrases n’ayant aucun sens.

*** Comment les choisir ?

  • Demandez-lui si il/elle a déjà une expérience,
  • Vérifiez ses disponibilités,
  • Donnez lui un texte contenant des fautes qu’il/elle devra repérer et expliquer (une explication des fautes et des astuces mnémotechniques feront en sorte que le membre ne refera plus les mêmes erreurs)


Les formateurs



Lorsque ce groupe est mis en place sur un forum, il occupe en général un role très important. En effet, les demandes de formations (et plus particulièrement les formations graphiques) sont de plus en plus présentes sur les forums et si le votre les proposes, c’est en grosse partie ce « service en plus » qui vous fera connaitre. Il faut donc qu’il soit impeccable et que vous ayez une équipe du tonnerre et très compétente. D’ailleurs si nous parlions un peu des compétences à avoir ?
  • Tout d’abord, la personne doit avoir des connaissances dans le domaine pour lequel elle veut former (imaginez si quelqu’un doit former un analyste sans jamais avoir fait d’analyses lui-même, ça serait la cata ^^ ),
  • La personne doit être patiente. Si quelqu’un ne comprend pas, il faut prendre le temps de lui réexpliquer, calmement, avec d’autres termes, des captures d’écran, des exemples, etc.,
  • Il faut aussi que votre formateur soit pédagogue. En effet, tout le monde n’est pas fait pour transmettre son savoir. Certains ont du mal à expliquer correctement ce qu’ils ont en tête et à guider, conseiller et donner des astuces.


*** Comment les choisir ?

  • Demandez-lui si il/elle a déjà été formateur sur un forum. Si oui, sur quel forum et pour quel rôle,
  • Demandez-lui si il/elle a déjà tenu le rôle pour lequel il/elle désire former (par exemple, si il/elle veut devenir formateur graphique, est ce qu’il/elle a déjà été graphiste sur un forum ?),
  • Renseignez vous sur ses disponibilités,
  • Demandez-lui comment il/elle compte structurer sa formation face à un grand débutant ? Face à quelqu’un ayant des connaissances de base ?
  • Demandez lui un exemple d’explication en rapport avec la formation dans laquelle il/elle compte s’investir (par exemple, si c’est pour un codeur, demandez-lui une explication sur les listes en html ; si c’est pour un graphiste, demandez-lui une explication sur l’utilisation de l’outil plume).


Les MJ



Ce rôle ne concerne que les forums RPG. En effet, le Maitre du Jeu (MJ) a pour mission de relancer une partie de RP qui s’endort en faisant intervenir un PNJ (Personnage Non Jouable) ou en indiquant le déroulement de l’histoire. Ils doivent également intervenir au cours d’un RP qui fonctionne bien, pour ajouter quelques péripéties ou tout simplement, pour être des aides au bon déroulement de l’histoire.

*** Comment les choisir ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de recruter des MJ au sein de vos joueurs habitués. Il/elle connaitra ainsi l’intrigue de votre forum parfaitement, connaitra déjà quelques personnes clés et leur caractère et vous pourrez ainsi évaluer son niveau de RP, mais aussi la qualité de son jeu et sa présence.

De plus, sur certains forums, les MJ sont des administrateurs spécialisés. Je vous invite donc à relire la partie concernant le recrutement d’admin, si c’est le cas sur votre forum. Sinon, voici quelques pistes pour bien choisir un MJ.
  • Demandez-lui si il/elle a déjà de l’expérience en tant que MJ. Si oui, sur quel genre de RP ? Quels étaient ses missions ?,
  • Renseignez-vous sur ces disponibilités (pour le bon fonctionnement du forum, un MJ doit être pratiquement aussi présent qu’un admin),
  • Demandez-lui de vous expliquer en une quinzaine de ligne l’intrigue de votre RP,
  • Afin d’évaluer son niveau en RP, demandez-lui un exemple de message RP déjà envoyé sur votre forum ou ailleurs,
  • Donnez-lui de début d’une intrigue et demandez-lui de rédiger la suite.


Les pubeurs



Pour faire connaitre son forum, il faut, la plupart du temps, aller de forums de pub en forums de pub. Cela est long, il faut donc avoir du temps devant soi. Le rôle d’un pubeur est, vous l’aurez compris, de faire ce boulot à votre place : il ira poster la publicité de votre forum sur d’autres forums et fera tout pour promouvoir celui-ci. Parfois, il peut aussi être amené à rédiger votre pub.

*** Comment les choisir ?

  • Tout d’abord, demandez-lui en quoi consiste le rôle d’un pubeur selon lui, afin de savoir si vous avez tous les 2 la même vision de ce poste,
  • Ensuite, demandez-lui quelles sont ses disponibilités,
  • Renseignez-vous sur le nombre de forums de pub sur lequel il/elle est inscrit(e),
  • Demandez-lui de rédiger une annonce de publicité ainsi qu’une annonce de recrutement pour votre forum (pour voir comment il/elle se débrouille).


Les codeurs



Ahh !! Comme c’est bien d’avoir quelqu’un qui s’y connait en html/css n’est ce pas ? Cependant, à l’heure actuelle, beaucoup de personnes se disent « codeur » mais ne le sont pas vraiment et n’ont que de minimes connaissances dans ce domaine.

*** Comment les choisir ?

  • Comme d’habitude, demandez-lui quelles sont ses disponibilités pour le poste,
  • Est-ce que la personne a des exemples de réalisation à vous montrer ? (par exemple, un site perso codé de A à Z, un forum avec template, CSS et en tête modifiés,…),
  • Si vous vous y connaissez un peu en codage, donnez lui des exercices simples : des listes dans des listes avec CSS particulier, l’image d’un tableau que la personne doit refaire à l’identique, …







Cette liste s’allongera peut être avec le temps. Si vous aussi vous avez vos petits trucs pour récolter du bon staff, n’hésitez pas à nous les faire partager à la suite de ce message Wink

Merci au reste du staff pour leur aide dans la réalisation de ce sujet

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].


Dernière édition par Miettes le Sam 11 Sep 2010 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas


Bien choisir son staff
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Informatique :: Gestion d'un forum+