Header

Partagez | 

Ai ou ais ?

Message Sujet: Ai ou ais ?   Lun 9 Aoû - 20:24

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Audidounette

Doyenne
Bons Points (BP) : 60
Voir le profil de l'utilisateur http://audsgn.dunked.com
Ai ou ais ?

Beaucoup de gens ont l'habitude de faire cette faute là. "Est-ce que je dois écrire au futur ou au conditionnel ?"
Tout d'abord, sachez que le futur sert à indiquer des actions que l'on fera dans le futur (logique jusqu'ici Very Happy) et le conditionnel sert à donner une condition (décidément, ils portent bien leurs noms !)

Vous n'y arrivez toujours pas ?

On emploie ai lorsqu'on veut utiliser le futur. Vous trouverez les terminaisons ici

Et on emploie donc ais lorsqu'on veut utiliser le conditionnel. Vous trouverez les terminaisons ici

Prenons exemple sur des phrases :

Le futur s'emploie dans ce cas-ci :
Je partirai en vacances l'année prochaine. Vu que c'est une action que l'on ne fait pas tout de suite mais plus tard, on emploiera le futur.

Mais si on veut utiliser le conditionnel, on aura cette phrase là :
Si j'avais les moyens, je partirais en vacances. Il s'agit bien d'une condition ; Si j'ai ça, alors je ferais ça.

Petite aide mnémotechnique :

C'est tout simple, si vous avez toujours un doute, remplacez la personne. Exemple :

Je partirai en vacances l'année prochaine. > Il partira en vacances l'année prochaine. Si l'on entend a, on sait que c'est le futur.

Si j'avais les moyens, je partirais en vacances. > Si il avait les moyens, il partirait en vacances. Si l'on entend ait, on sait que c'est le conditionnel.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas

Je suis de retour, pour vous jouer des mauvais tours !*
Plus de trois ans sur SoP.

*Je ne prends pas en charge les commandes par MP.
Ai ou ais ?
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Français+