Header
Partagez | 

Qu'est ce qu'un Tutoriel ?

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Clo

Doyenne
Bons Points (BP) : 721

Message Sujet: Qu'est ce qu'un Tutoriel ?    Mar 17 Aoû - 23:17

Certaines personnes aiment faire partager leurs connaissances avec les autres pour les faire progresser. C’est pour ça que sur SOP, forum d’entraide et de formations, il existe des tutos (diminutif de tutoriel). Mais qu’est ce que ce nom bizarre ? Qui peut les faire ? Comment procéder pour en mettre un en place ?

Le mot tutoriel est de la même famille que le mot tuteur. Le tuteur partage ce qu'il connnait pour le faire découvrir et aider les personnes novices sur le sujet qu'il aborde. C’est un mode d’emploi de type Tutoriat qui permet d’aider les membres à se former sur les sujets qu’ils ne maîtrisent pas.
Qui peut faire un Tutoriel ?

> Tous les membres maîtrisant un sujet qui pourrait intéresser et aider d’autres membres.
> Chaque membre peut également ajouter un complément au tuto si cela peut l’enrichir.
Quel sujet aborder dans un tutoriel ?

> Tous les sujets ciblés sur vos forums, ce peut être sur : le graphisme, l’informatique, le Rpg, le français, …
Comment faire un tutoriel ?

La forme :
> Soigner la présentation
> Aérer le texte
> Mettre les points capitaux en évidence, utiliser la couleur, l’italique l’écriture grasse, cela donnera de l’importance

Le fond :
> Être clair est concis
> Être organisé dans le déroulement du sujet
> Mettre un titre qui correspond au thème du tutoriel et qui est capable d’expliquer ce que le membre va pouvoir faire après l’avoir lu.
> Faire une éventuelle introduction pour expliquer ce qui va être abordé
> Faire un éventuel sommaire avec les gros titres
> Donner des exemples et parfois introduire des images pour illustrer ce que l’on dit et ainsi montrer ce que l’explication peut donner

Voila, voila, alors maintenant bon tuto =)

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas

Merci ma fillotte, merci Yumi, Agn', M'-Animals, Nell', Elu' Des bisous !
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Informatique :: Gestion d'un forum+