Header

Partagez | 

Un sans faute pour le pluriel.

Message Sujet: Un sans faute pour le pluriel.   Dim 24 Oct - 23:47

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4358
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/
Qui a oublié son S ?

Salut à tous ! Smile
J’espère que vous avez tous vos oreilles bien grandes ouvertes, car Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, l’heure est grave ! :oups2:

Mais oh que diable, de quoi parle-t-elle ? confusion

He bien votre prof’ (préférée cela va de soi Wink ) veut parler de ces petites choses que l’on rajoute à la fin de certains mots pour marquer un pluriel, par exemple… idée-puis-non
He oui, le fameux S, celui dont on vous rabat les oreilles depuis tout petit, celui qu’il ne faut pas oublier…
Car très chers Sopiennes et Sopiens, c’est avec un regret infini que je vous annonce que vous en oubliez… kleenex

Allez, embarquez donc avec moi redécouvrir les mystères du S et du pluriel ! cheers

---¤--- Singulier ou pluriel ? --- -- -

Avant toute chose, le plus important c’est de repérer si nous parlons au singulier ou au pluriel (je rappelle que singulier : un ou une, pluriel : plusieurs…).

Nous sommes au singulier si :
  • Je mange mon unique pot de confiture toute seule.
  • Le super film sur le dernier dinosaure encore en vie passe sur la seule télé de mon salon.
  • Si je n’ai plus qu’une page à lire de mon interminable règlement…
Bref, il, elle, je, le, la, mon, ma, ce, l’unique, le seul, tout cela indique que vous êtes au singulier, et donc ON NE MET PAS DE S AUX ADJECTIFS !

Très bien, on passe à la suite.

Je suis au pluriel si :
  • Les chats de gouttière du quartier ont débarqué et mangé toutes mes tartines de Nutella.
  • Les voitures rouges et vertes de mes voisins sont garées sur les mauvaises places.
  • Les baleines rouges à pois bleus he ben non, ça n’existe pas…
Les, ils, elles, ces, mes, nous, plus on est de fous plus on rit et c’est la fête au petit hameçon !

---¤--- La marque du pluriel --- -- -

Roulement de tambour… et oui, vous l’avez sur le bout de la langue… c’est bien le s ! Tout du moins dans la plupart des cas.
Et on le met où ?
A tous les noms et adjectifs pour commencer.
Je vois que ça chipote dans le fond…

Je ne vais pas vous redire ce qu’est un nom, mais bon, en gros c’est ce que vous utilisez pour faire vos phrases. Les adjectifs c’est ce que vous rajoutez pour embellir vos proses.
Un chien >> Des chiens
Un chien rouge >> Des chiens rouges
Une maison unie >> Des maisons unies

Bien ! Vous voyez ce n’est pas dur ! Il suffit juste de se rappeler qu’on rajoute bien un s quand on écrit au pluriel.
Évidemment, vous allez me dire, et pour les exceptions… J’y viens donc.

---¤--- Exceptions --- -- -

Les pluriels des mots se terminant par –au, -eu et -eau se font avec un X.
On a donc:
De l’eau >> Des eaux
Un tuyau >> Des tuyaux
Un cheveu >> Des cheveux

Ceci est valable pour tout, sauf pour bleu, lieu (le poisson), pneu, landau et émeu (l’oiseau).

Autre exception, tous les mots se finissant déjà au singulier par un s, un x ou un z, l’exemple type c’est le gaz.
On dit donc :
Un gaz >> Des gaz

Reste ensuite la règle que vous connaissez tous par cœur, je veux parler du –al en -aux !
Un cheval >> Des chevaux
Un canal >> Des canaux

Bien sur, c’est valable pour tout sauf : cal, bal, carnaval, pal, récital, régal, festival, chacal

---¤--- Les irréguliers --- -- -

Il nous reste les mots en –ail, finissant par un –s au pluriel, sauf pour les mots qui suivent : bail, corail, émail, gemmail, soupirail, travail, vantail et vitrail pour lesquels on écrit : -aux
Un travail >> Des travaux

Il nous reste la fameuse liste qui prend un X au pluriel : Bijou, chou, caillou, joujou, genou, hibou, pou
Un hibou >> Des hiboux

Et voilà !

On n’oublie pas les accords en tous genres :
Il est venu >> Ils sont venus
Tout seul (Il y en a un) >> Tous seuls (II y en a au moins deux)
Je prends lequel ? >> Je prends lesquels ? (J’en prends un ou au moins deux)
Celle-là (J’en désigne une) >> Celles-là (J’en désigne au moins deux)

L’Astuce : demandez-vous si vous êtes en train de parler d’une seule chose ou bien de deux au minimum, et tout s’éclairera !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et bien voilà, je ne peux pas faire beaucoup mieux, mis à part vous suggérer un petit exercice :

Mettez la phrase suivante au pluriel :

Citation :
Aujourd’hui, il est allé visiter le nichoir du hibou chauve de la voisine, où il soupçonnait l’épouvantail à poil d’avoir camouflé son épi de blé de l’hiver prochain, probablement entre le bocal en haut à droite et le chameau en bas à gauche.
Solution:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Vous avez réussi ? Félicitations ! Comme quoi en fait on pouvait tous y arriver !

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Dernière édition par Sythe le Jeu 20 Jan - 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Un sans faute pour le pluriel.
Page 1 sur 1