Header
Partagez | 

[RPG] Ecrire un contexte

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sir Bubble

Doyenne
Bons Points (BP) : 60

Message Sujet: [RPG] Ecrire un contexte   Sam 6 Nov - 19:59

Vouloir créer un forum RPG est une chose, le créer en est une autre. Et une question spécifique au forum RPG se pose lorsque vous en venez à sa création : l’écriture du contexte. Mine de rien, ce n’est jamais ce qu’il y a de plus simple et pourtant c’est la base, et l’une des choses les plus importantes, de votre forum RPG. A travers ce tutoriel, je vous guiderai dans l’écriture de votre contexte : en vous donnant des conseils, en vous donnant de petites méthodes, en vous montrant des exemples de ce qui est à faire mais également de ce qui ne l’est pas. Néanmoins, je ne pourrais bien évidemment pas écrire votre contexte à votre place et ne pouvant vous aider cas par cas, l’aide que je peux vous apporter sera limitée.

Avertissement
Les contextes mis en exemple et pour vous aider à y voir plus clair sont des contextes réalisés par moi soit dans le but de ce tutoriel, soit par plaisir, soit lors de commandes de contextes exécutées pour des personnes. Ainsi il est, s'il vous plait, interdit de les reprendre, eux ou leur idée.

I – Prélude au contexte

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un contexte au final ? Le contexte est la base, l’âme de votre forum RPG. C’est lui qui va définir tout ce qui adviendra du reste : la structure, les groupes, etc. Le mieux à faire est de commencer par cette étape lors de la création de votre forum. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que c’est souvent une tâche fastidieuse à accomplir et il serait dommage de creer tout votre forum et que, arrivé à la fin vous ne parveniez pas à écrire un contexte satisfaisant. Or un forum RPG sans contexte, c’est comme une omelette sans œuf. Ensuite, écrire le contexte permet de poser l’idée qui est à la base de votre forum RPG. En écrivant le contexte vous allez travailler cette idée, la corriger, l’affiner, la préciser. L’écriture d’un contexte peut amener à modifier bien d’autres choses dans votre forum. C’est pour ces raisons qu’il est important de s’y attaquer le plus tôt possible.

II – Les ingrédients du contexte

Pour moi, il existe deux choses primordiales quand il s’agit d’écrire un contexte sans lesquels on ne peut aller bien loin : le décor et l’intrigue. Mais voyons cela de plus près.

• Le décor : il est des plus importants car c’est lui qui va entièrement définir où vont jouer vos membres : dans quel univers ? à quelle époque ? dans quelle culture ? C’est là que vous déterminerez si votre contexte est plus médiéval fantastique ou plus futuriste, s’il se passera dans un simple hôpital ou dans une forêt, si cela se passera dans un monde utopique ou plein de noirceur. Le travail du décor demandera plus où moins de précision selon si vous comptez l’imaginer entièrement ou reprendre le thème d’un univers déjà existant (comme Stars Wars ou celui d’un manga, d’une légende comme El Dorado).
  • L’intrigue : c’est ce qui apportera une touche de punch à votre décor. Un décor, c’est bien. Néanmoins cela fait un peu passif tout seul. Si lui sert à poser les lieux, l’intrigue servira à donner de l’action, différents buts et repères à vos membres. Pour cela il existe plein d’idées différentes collant à chaque décor. De plus vos intrigues peuvent être d’ordres très différentes : cela peut être des intrigues autour du danger, autour du mystère, autour de la concurrence, autour de la recherche. C’est à vous de laisser jouer votre imagination mais évitez de laisser un décor sans une petite intrigue, sinon, cela peut faire rapidement assez plat. A moins que vous vouliez un Sims’ Forum Wink

Contexte repris d'un thème existant:

Contexte entre réalité et imagination:

Contexte totalement imaginatif:

III – Ecriture, la plume de certains, la pierre pour d’autres

Tout le monde n'est pas virtuose de la plume c’est évident. Et cependant un contexte n’est vraiment agréable à lire que s’il est bien écrit car un contexte même avec de bonnes idées mal écrit ne parviendra pas à donner envie aux joueurs de s’inscrire. Tout d’abord parce qu’un texte mal écrit est désagréable à lire et ensuite parce que cela renvoie l’image d’un manque de sérieux de la part du forum. Même si cela est faux, c’est malheureusement ce que risque d’y voir les gens. Ainsi donc je vais vous donner quelques conseils afin de vous aider dans votre rédaction.

1. -Tout d’abord : les phrases. N’enchaînez ni les phrases trop courtes qui donneront un effet saccadé ni les phrases trop longues qui essouffleront le lecteur. Quand on sait très bien écrire on peut se permettre mais sinon, je vous conseille de vous cantonner à des phrases mitigées (oui je sais, facile à dire, facile à dire). Si vos phrases commencent à se faire longues, n’oubliez pas les virgules, les points virgules ou les conjonctions de coordination. Attention à ne pas en abuser quand même.
  2. Un texte fluide, c’est la clé. Pensez à bien pimenter les phrases avec des adverbes correspondant : cependant, néanmoins, malgré, c’est pourquoi, par conséquent, nonobstant, etc.
  3. Evitez un maximum les répétitions. La langue française est plutôt riche en terme de vocabulaire alors profitez-en surtout si vous avez un Word avec un dictionnaire de synonyme.
  4. Aérez votre texte. Un pavé décourage vite. Ne faites pas de longs paragraphes, pensez à sauter des lignes. Ça donnera à votre contexte un air moins rébarbatif et plus court. Néanmoins faites attention à ne pas couper aux mauvais endroits : quand deux phrases sont liées, laissez les dans le même paragraphe.
  5. On n'abuse pas des couleurs. C’est joli, certes. Seulement si vous voulez colorer votre texte pour lui donner un peu de vie, faites-le mais à certains endroits seulement et pas de trop non plus sinon le lecteur aura l’impression d’un arc-en-ciel qui danse devant ses yeux. Si vous voulez le colorer entièrement, optez pour une couleur relativement terne, pastel, douce. Trop de couleurs ou des couleurs trop flash fatiguent les yeux. Il est fort à parier que les gens ne pourront arriver jusqu’à la fin de votre texte
  6. Dernier point : l’orthographe. Très important. Si vous n’êtes pas doué en orthographe, n’hésitez pas à bien vous relire. Sinon des sites tel que « Bon Patron » peuvent vous aider. De même qu’il existe des forums qui proposent des services de correction. Ne lésinez pas sur ça, c’est très important.

IV – ¡ Attention ! Pas un contexte, un contexte RPG

Arriver à un contexte est une chose, arriver à un contexte RPG en est une autre. Voici une erreur dangereuse à ne pas faire dans son écriture. Le plus souvent quand on crée un forum, on a déjà une petite idée du personnage que l’on incarnera dedans. Aussi, vous devez bien faire attention à ne pas centrer le contexte sur votre personnage. C’est aussi valable pour tout autre personnage. Evitez un maximum de faire un contexte en l’écrivant autour de personnages (qu’ils soient joueurs, prédéfinis, PNJs ou autres) car cela tendrait à penser que l’histoire va tourner autour d’eux. Or cela désavantagerait nettement les autres joueurs et serait un facteur pour qu’ils ne s’inscrivent pas sur votre forum. Pensez à écrire un contexte qui donne une ouverture pour tous. Pareil au niveau des différents groupes, si vous en délaissez un dans votre contexte, il est fort à parier qu’il sera délaissé par les joueurs également.

A ne pas faire:

En mieux:

V – Personnaliser son contexte

Je vous ais parlé de la recette « décor + intrigue » qui est sûrement un point universel dans les contextes. Pas très original vous me direz donc. Néanmoins il existe énormément de façons de personnaliser votre contexte : principalement par sa forme, il existe énormément de choix. Quelques exemples pour vous éclairer : une lettre ou une correspondance, article de journal, page d’un journal intime, façon rp ou tout autre chose du moment que cela reste compréhensible. Il faut viser quelque chose de clair et concis car si la forme que vous avez choisit mène à quelque chose de trop compliqué, les gens ne comprendront plus rien, cesseront de lire et ne s’inscriront pas.

Contexte sous forme d'une page d'un livre:

Contexte sous forme de journal intime:

Il me semble que c'est tout ce que je peux faire pour vous. J'espère que ces conseils vous aideront dans l'écriture de votre contexte. Souvenez-vous bien qu'avec de la patience on arrive à tout mais si jamais vous avez besoin d'aide dans l'écriture de votre contexte, vous pouvez toujours me le demander à la suite de ce tutoriel (il me semble normalement). Néanmoins, je ne vous aiderai en rien à trouver les idées. N'oubliez pas que la forme compte autant que le fond. Sur ce, bon courage Smile

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas

Kit by Do'
Merci :kiss:
[RPG] Ecrire un contexte
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+