Header
Partagez | 

Conseils pour rédiger un texte attractif

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113

Message Sujet: Conseils pour rédiger un texte attractif   Lun 26 Mai 2008 - 11:51

Bonjour Bonjour !

Et si on essayait de voir comment rédiger un texte qui « poussent » vos membres à discuter ?

Oui, pas toujours évidant de trouver un sujet qui entraîne une longue….longue….conversation. C’est pourquoi, je vais essayer de vous donner quelques petits « trucs » pour rendre vos messages attractifs.

Tout d’abord : Le choix de vos sujets.

Grande nouvelle ! Tout le monde ne peut pas aimer la même chose que vous. C’est triste hein ?!! Mais qu’à cela ne tienne ! Rien ne vous empêche de lancer des sujets qui vous passionnent (la musique classique, le tricot, etc…) de façon à faire connaître ça aux autres membres de votre forum. Cela en intéressera peut être plus d’un.
Pensez également à varier vos sujets. Il faut savoir, et pouvoir, parler de tout ! De la musique à l’actualité en passant par le sport et le cinéma, lancez des sujets variés. Ainsi, chacun y trouvera son compte.
>> N’oubliez pas que l’important est que chacun trouve au moins un sujet qui l’intéresse et lui donne envie de répondre !

La façon de rédiger votre message.

Je ne vous mentirai pas : pour qu’une discussion fonctionne, il faut que chacun y mette du sien. Aussi est il nécessaire que lorsque vous rédigez le message, vous vous impliquiez dedans.
Par exemple : vous voulez savoir quel genre de musique écoutent vos membres. Ne vous contentez pas de dire :
Citation :
Bonjour,
Quel genre de musique vous écoutez ?
Moi un peu de tout.
Et vous ?
Ça fait un peu genre « euh…j’dis ça juste histoire de faire la conversation ». Impliquez vous : par exemple :
Spoiler:

Bien sûr, il est inutile de remplir des pages et des pages, mais un minimum est nécessaire pour donner envie à vos membres de s’investir (disons qu’une dizaine de lignes c’est bien).
De plus, parfois une pointe d'humour est la bienvenue pour rendre vos messages plus conviviaux.

La mise en page.

N’hésitez surtout pas à aérer vos messages. Un long message aéré se lit plus rapidement qu’un minuscule message tout serré.
Utilisez les outils à votre disposition : gras, italique, centrer, couleur, smilies, etc…. afin de donner de la vie à votre message.
Enfin, vérifier votre orthographe Wink Il existe de nos jours de très nombreux correcteurs d’orthographe sur le net, pensez à les utiliser.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas
Conseils pour rédiger un texte attractif
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Informatique :: Gestion d'un forum+