Header

Partagez | 

Participe passé ou infinitif ?

Message Sujet: Participe passé ou infinitif ?   Dim 29 Juin - 19:49

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Wasp

Doyenne
Bons Points (BP) : 60
Conjugaison

J'ai remarqué sur les forums que beaucoup de gens font des fautes de terminaisons sur les verbes du premier groupe (et le verbe du troisième groupe aller) quand il s'agit de choisir entre la terminaison -é(e-s) (participe passé) ou -er (infinitif). Normalement, vous l'avez tous et toutes appris à l'école, mais je vais vous donner ce truc qui marche à tous les coups pour déterminer si le verbe du premier groupe (ou aller) en question est un participe passé ou un infinitif.

Nous allons prendre en exemple deux phrases en marquant la terminaison par une voyelle phonétique [e], le son « é » :

Citation :
J'ai mang[e] à la cantine.
Je vais mang[e].

Nous allons remplacer le verbe du premier groupe manger par un verbe du troisième groupe (sauf aller) : vendre.

Citation :
J'ai vendu à la cantine.
La phrase n'a pas de sens précis mais est grammaticalement correcte. Ici, on a dû mettre le participe passé de vendre > vendu, donc le verbe manger est au participe passé : mangé.

J'ai mangé à la cantine.

Comme les terminaisons du troisième groupe au participe passé et à l'infinitif n'ont pas la même prononciation, on peut tout de suite constater si le verbe doit être mis au P.P. ou à l'infinitif. Faisons de même pour la deuxième phrase avec toujours le même verbe, vendre :

Citation :
Je vais vendre.
Ici, on a dû mettre le verbe vendre à l'infinitif. Donc le verbe manger doit se mettre à l'infinitif.

Je vais manger.

Et voilà, le tour est joué ! À présent, promettez-moi que vous ne me ferez plus jamais cette horrible faute :=): ! Et petit à petit, cela deviendra un automatisme et vous n'aurez plus besoin de vous poser pour faire ce genre de "conversion". Si vous avez des questions et des commentaires, n'hésitez pas.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Dernière édition par Wasp le Mar 18 Aoû - 19:14, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1