Header
Partagez | 

Description & Portraits

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Lily

Doyenne
Bons Points (BP) : 892

Message Sujet: Description & Portraits    Mer 25 Mai - 19:04

Alors, je ne sais pas très bien si c'est ici qui faut que je poste mais bon, si ce n'est pas là, je pense que les modos s'occuperont de déplacer le sujet Smile

I. Récit et descriptions :

Dans un récit, la description est une pause qui rend présent à l'imagination du lecteur les lieux, les objets et les personnages de l'action.
La description d'un personnage est appelé portrait. Ce dernier peut jouer plusieurs rôles :

• Il permet de donner vie aux personnages et de les caractériser pour définir leurs rôles et préparer l'action ;

• Il donne des informations nécessaires à la compréhension de l'histoire ;

• Il explique et justifie certaines actions.

Dans un récit au passé, la pause descriptive est marquée par le passage à l'imparfait de l'indicatif, alors que le récit est au passé simple.
Dans un récit au présent, la description se fait elle aussi au présent de l'indicatif.

II. Les constituants du portrait

La description et le portrait ne rendent pas compte de la totalité de la réalité qu'ils évoquent. Faire un portrait, c'est choisir les caractéristiques les plus significatives de la personne que l'on décrit.
Qu'il soir statique ou en action, le portrait est constitué de certains nombre d'éléments choisis :
  • L'identité, la condition sociale des personnages ;

• Ses traits physiques et son vêtement ;

• Ses traits psychologiques ;

• Ses comportememts, ses habitudes, ses attitudes, ses objets familiers ;

• Son registre de langue.

III. Fonctions du portrait.

Dans un récit, le portrait a trois fonctions essentielles. Il permet :
  • De caractériser le personnage ;

• De donner au lecteur la possibilité de se le représenter comme une personne réelle ;

• De préparer et de faire admettre les attitudes et les actions du personnage dans la suite de l'histoire.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas

Spoiler:

Merci Nellyra, Agn', M-Animals, Lux' & Tite-May pour ces beaux cadeaux de Noël !
Description & Portraits
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+