Header
Partagez | 

À la chasse aux noms !

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4431
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Message Sujet: À la chasse aux noms !   Mar 5 Juil - 22:21

Comment choisir ses Noms

Alors comme ça vous êtes un illustre Anonyme, tout cela parce que vous n'avez pas trouvé de nom digne de votre personnage ? Shocked 

Diantre, c'est embêtant !

Ha, et votre forum lui aussi s'appelle Smith ? Oo ! Mais c'est horrible ! crazy

Allons, allons, ne pleurez pas, on va remédier au problème !  :calin:  

--- ¤ -- I. Noms : généralités ---

Un nom ? Qu'est ce que ce truc ?

C'est un mot servant à définir une chose.
Un mot qui sert à définir une personne, ou un lieu (on parle même dans ces cas là de nom propre, qui l'eût cru !).

Il va donc sans dire que se trouver un nom est incontournable sur un forum RPG, puisque c'est lui qui va représenter et définir votre personnage.

Tout comme les noms de lieux, villes, pays, et nom de forum vont être très importants, puisqu'ils le caractériseront.
N'oublions pas non plus les noms communs que vous pouvez attribuer à tout objet provenant de votre imagination...

Oui mais... On les sort d'où ?

--- ¤ -- II. Villes et territoires inconnus... ou pas ! ---

1. Cas banal : le lieu connu

Que ce soit un pays ou une ville, tant qu'il provient de notre monde, rien de plus facile :

Paris, Moscou, Tokyo...
Irlande, Mexique ou Gabon...

Il suffit de vous plonger le nez dans un bouquin de géographie, et vous y trouverez votre bonheur.

Besoin de vous envoler loin des frontières ?
Il existe aussi un bon nombre de planètes ou d'étoiles, suivant vos contexte ça peut servir.

Besoin de prendre un bain de pieds ?
...
J'ai l'immense déplaisir de vous annoncer que ce n'est pas ici qu'il faut chercher.
...

Besoin de nom surgi du passé ?
Alors vous pouvez vous plonger dans les manuels d'histoire, il existe un tas de villes ou de pays qui ne sont plus d'actualité, mais ça peut toujours servir.
De même, vous pouvez parcourir tous les mythes, légendes, et religions diverses, qui sont sources de nombreuses possibilités.

Le célèbre ?
Je veux parler des noms tirés de bouquins ou de films etc. archi connus : genre Poudlard, ou bien Minas Tirith...

Vous voyez, il y a tout un tas de possibilités.
Vous en voulez encore plus ?

Suivant le contexte de votre forum, un simple nom commun peut devenir un nom de lieu :

Exemple : poux a écrit:

Bienvenue à Poux, la ville des démangeaisons capillaires !

Ce qui nous mène au :

2. Lieux inconnus

Place à l'imaginaire !

Pas de mystère, si vous voulez sortir des sentiers battus, il va falloir imaginer de nouvelles combinaisons.
Alors, suivez vos envies, et tapotez au hasard sur votre clavier, qui sait peut être en sortira t-il quelque chose de bon !

Exemple a écrit:
Je crée un forum basé sur un contexte de fantasy.
Je cherche le nom de ma capitale, il me faut un nom qui soit un peu sec.

Pour le  faire, vous pouvez vous inspirer des tons d'un univers existants : par ex le seigneur des anneaux (histoire de pas du tout faire cliché!):

"Minas morgul"
Je cherche un nom : ta pe ti to tu.... Opias Margul !

Et hop tiercé gagnant, c'est une affaire qui roule !

Et puis si vous vous basez dans le même univers, vous pouvez récupérer le "Minas" et compléter à votre guise !
(ça veut rien dire ? ben oui, mais c'est le but !)

Inspiration zéro ?

Vous savez qu'on peut faire des miracles avec quelques petites astuces de français?
Par exemple la petite bête que l'on nomme anagramme.
Il s'agit de renverser ou de déplacer les lettres d'un mot pour en former un autre.

Exemple a écrit:
Mare >> Rame

Et bien c'est un très bon moyen de vous concoctez un petit cocktail de noms sympas !

Paris >> Ripas >> Sapir >> Aspir >> Asirp >> etc.

Après, cela peut vous aidez à démarrez, et à vous de compléter :

Sapir  >> Sapyre >> Sapye etc.

Allez, j'en ai déjà trop dit, on va se concentrer sur les persos de ces damoiseaux!

--- ¤ -- III. Noms de gens ---

Première chose à faire/savoir, c'est de voir dans quel endroit on va jouer, si il y a des impératifs, et de sortir un beau calendrier des nom les plus courant du pays/région en question, et de piocher dedans.

1. Du normal...

Si vous souhaitez un nom "normal", alors rien de plus simple.

Citation :
"Julien, Alice, Mireille, Raymond...."
"Jack, Peter, ..."
Une petite recherche sur le net et généralement c'est vite fait.
Vous pouvez aussi vous baser sur du vocabulaire du pays qui vous intéresse, et vous bidouiller un pseudo nom qui veut pseudoirement avoir un sens...

Par exemple, pour jouer sur un forum aux accents irlandais, j'ai transformé mon Sythe en :
Citation :

"Dubh" >> prénom signifiant sombre, noir en irlandais
"Cith" >> mmm ma mémoire me signale un truc ayant trait aux nuages ou à la pluie...
Et du o' da pour enjoliver un coup ce qui nous donne :

Cith o'dubhda !

Et voilà, c'est pas plus compliqué!

2. ... à l'étrange.

C'est bien beau tout ça, mais si vous aviez besoin d'un peu plus d'originalité ?
Outre la possibilité de procéder comme pour les noms de villes, de pouvoir faire également des anagrammes, pensez également aux syllabes.
Prenez votre clavier, tapez au hasard, ou bien ciblez les syllabes qui vous tentent.
Envie de choses douces, envie de consonances plus dures?  Alors c'est parti !

Citation :
"ahfhiuyedfvsxliydvefblihvdgebgqliheg"

Je prend le :
Ayel !

ou bien le :

Xelieg ou le Hulye, ou le Felih...

Pas super, mais pensez-y, c'est arrangeable à volonté !
Et puis vous avez bien sûr toujours recours aux noms de personnages célèbres, mythologiques ou réels.

______________________________________________________________________________________________________________

Alors, plus d'illustres anonymes en vogue ?
Petit tuyau en plus : vous pouvez toujours vous appelez Koala Sifflant si ça vous botte et que le forum vous le permet !
Allez zouuu !
Tuto surement inutile, mas sait on jamais ^^

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Corrigé par Morwen.
Revenir en haut Aller en bas
À la chasse aux noms !
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+