Header
Partagez | 

[Conseils] Les changements de design

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: [Conseils] Les changements de design   Dim 31 Aoû - 1:09

[justify]Bonjour à tous !

Comme nous l'avons déjà dit ailleurs, un changement de design peut parfois rebooster un forum, mais cela est également vrai pour les sites et les blogs. En effet, il y a plusieurs critères qui entrent en jeu lorsque l'on visite une page web :

- la vitesse de chargement de la page
- la clarté et la simplicité de la navigation
- le "style" d'écriture (dans le sens "sentiments" que l'on veut faire passer)
- le design.

Oui, votre design joue un rôle important dans la tête des personnes navigant dans vos pixels. Voilà pourquoi il est essentiel qu'il soit soigné et attractif. Cependant, il s'avère parfois nécessaire d'y effectuer quelques modifications. En effet, il arrive souvent que les Internautes se lassent d'un design qui ne leur donne plus l'envie et la motivation de s'attarder sur votre forum/site/blog. Dans ce cas, il existe plusieurs solutions :

- modifier quelques éléments visibles du design : cela vous fera gagner du temps tout en redonnant "un coup de jeune" à vos pages. Attention néanmoins à rester dans le même style que les autres éléments afin de de pas avoir un design "brouillon".

- changer totalement de design : c'est la solution la plus souvent utilisée. Cependant, réaliser un design complet demande du temps, de la patience, de l'imagination et de la créativité. En effet, afin que celui-ci plaise, il faut qu'il soit basé sur un thème précis (pour éviter ce fameux effet "brouillon"), mais il faut également qu'il soit un minimum en rapport avec le sujet de votre forum/site/blog. Même si ce sont de nombreuses modifications et un gros travail, c'est certainement la chose la plus efficace.

- changer uniquement les couleurs de votre thème : les barres de séparation, les fonds de vos catégories, la couleurs des liens et du texte, etc... C'est une solution très simple (voire même la plus simple) mais qui peut s'avérer efficace si les couleurs sont très différentes.


En conclusion, un peu (voire beaucoup) de modifications peuvent apporter un second souffle à vos pages Internet, attention cependant à ne pas en abuser. C'est pourquoi je vous conseille de changer de design au moins une fois par an et au maximum tous les 2-3 mois (il faut au moins laisser le temps à vos membres et visiteurs de s'habituer à votre design Wink )

Des remarques? Suggestions? Ajouts? Smile


Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas


[Conseils] Les changements de design
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Informatique :: Gestion d'un forum+