Header

Partagez | 

Quel logiciel choisir ?

Message Sujet: Quel logiciel choisir ?   Sam 13 Sep - 10:02

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Wasp

Doyenne
Bons Points (BP) : 60

Quel logiciel choisir ?

Bonjour à tous Smile

Et oui, un jour, l'envie vous prendra peut-être de devenir un graphiste en herbe. Mais dans cette situation, avec les nombreux logiciels proposés, lequel choisir ? C'est en fonction de ce que vous allez faire précisément, et parfois en fonction du budget que vous allez devoir acquérir tel ou tel logiciel de graphisme/retouche photo. Ce tutoriel pourra peut-être vous aider Smile. J'ai sélectionné cinq logiciels différents (tous en français), de Photofiltre (version gratuite) à Photoshop CS1,2,3 Smile.

Photofiltre

1°/ Pour ceux qui partent de zéro, le logiciel pour commencer serait Photofiltre. Gratuit, c'est un logiciel simple et très satisfaisant pour ceux qui n'ont jamais touché au lasso ou encore aux outils de détourages que proposent les logiciels de graphisme. Photofiltre vous permettra de faire des avatars, signatures, userbars, etc. avec des dégradés, du texte avec des effets, des détourages... Mais il ne gère pas les calques, ce qui est un peu embêtant quand on veut faire des headers ou autres "grosses" créations plus poussées. Mais pour débuter en graphisme, Photofiltre est bien suffisant Wink !
~> http://photofiltre.free.fr/

Photofiltre Studio

2°/ Pour les petits confirmés, Photofiltre Studio sera la suite de Photofiltre. Il gère les calques et quelques options supplémentaires apparaissent (direction du dégradé, motifs à insérer, etc.). Néanmoins, il est payant, et vous devrez vous acquitter d'une trentaine d'Euros pour acquérir la licence. Mais une version d'évaluation complète de 30 jours est disponible, le temps de s'améliorer encore un peu Smile.
~> http://www.photofiltre-studio.com/

The Gimp

3°/ Pour les grands confirmés et intermédiaires The Gimp est Ze référence. Totalement gratuit et Open Source, ce logiciel est le concurrent direct de Photoshop. Regardez pour preuve ce que Miettes peut faire avec Very Happy ! Il regroupe pleins de fonctions et sait (presque) aussi bien faire que Photoshop CS. Petit point négatif, surtout pour les débutants, son ergonomie spartiate, par rapport à celle de Photoshop. Un petit temps d'adaptation vous sera peut-être nécessaire, mais après, vous ne le regretterez pas Wink.
~> http://www.gimp.org/

Photoshop Elements

4°/ Aussi bien pour les petits que les grands confirmés, Photoshop Elements (la version 7 est la plus récente) est sans doute le meilleur des logiciels grand public, avec The Gimp. D'une ergonomie bien plus confortable, ce logiciel est ce qu'il vous faut pour retoucher vos photos avec des outils relativement puissants, les classer, etc. mais aussi pour le graphisme bien sûr Smile. Étant utilisatrice de ce logiciel pour le graphisme, j'en suis vraiment contente Smile. Mais il est payant, aux alentours de 85€ (je l'ai eu pour mon anniv' Razz). Mais là aussi, une version d'évaluation complète de 30 jours est disponible Smile.
~> http://www.adobe.com/fr/

Photoshop CS

5°/ Pour les experts et professionnels, Photoshop CS1,2,3 est THE must. Les outils sont vraiment très poussés et puissants pour permettre à un photographe pro de traiter des centaines de photos le plus rapidement possible. Également la possibilité de faire des macro (des actions que vous faites et qui sont enregistrées pour ne plus les refaire à la suite mais simplement cliquer à un endroit), bien pratiques quand on fait souvent des effets nécessitant plusieurs outils, là encore un gain de temps. Mais, qui dit version professionnelle, dit prix professionnel What a Face ! Mais là encore, une version d'évaluation complète de 30 jours est disponible pour vous Smile.
~> http://www.adobe.com/fr/

Dernière édition par iClo le Mer 25 Fév - 15:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

Message Sujet: Re: Quel logiciel choisir ?   Sam 13 Sep - 14:23

Mes clubs

En savoir plus

Miettes

Intervenante
Bons Points (BP) : 212
Merci pour ce petit truc Smile

Après dire qu'un logiciel est plus pour les débutants ou confirmés, ça dépend un peu de vous ^^ Bien sur, inutile de prendre la dernière version de photoshop pour ajouter uniquement votre pseudo sur une créa Wink

Il faut savoir que chacun sera plus ou moins à l'aise avec un logiciel. A vous de trouver celui qui vous correspond le mieux ^^

Message Sujet: Re: Quel logiciel choisir ?   Mer 17 Sep - 13:32

Mes clubs

Invité

Invité
merci en tout ca moi j ai choisi gimp 2 pour le moment

Message Sujet: Re: Quel logiciel choisir ?   Lun 23 Fév - 18:07

Mes clubs

Invité

Invité
oh vous n'avez pas dans votre liste paint shop pro...

Message Sujet: Re: Quel logiciel choisir ?   Lun 23 Fév - 21:26

Mes clubs

En savoir plus

Miettes

Intervenante
Bons Points (BP) : 212
ahhh je pense que c'est parce que nous ne le connaissons pas trop...

si tu veux, tu peux écrire un petit texte dessus et nous l'ajouterons Smile

Message Sujet: Re: Quel logiciel choisir ?   Mar 24 Fév - 8:22

Mes clubs

Invité

Invité
ok d'accord je vous prépare cela

Message Sujet: Re: Quel logiciel choisir ?   Mar 24 Fév - 14:02

Mes clubs

Invité

Invité
Corel met la main sur la gamme Paint Shop, dont Paint Shop Pro , le populaire logiciel de retouches d'images.
Le logiciel change une fois de plus d'interface et arbore cette fois ci des couleurs sombres rappelant Photoshop Elements ou Lightroom d'Adobe.
Un certain nombre de nouveautés et d'améliorations font leur apparition parmi les nombreux filtres proposés, notamment les fameuses modifications cosmétiques qui s'enrichissent de nouveaux outils, la possibiilité d'ajouter un filigrane au photos ou encore la fusion de plusieurs photos réalisées avec des expositions différentes.
Il reste trés facile d'utilisation.

http://store.corel.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?partNumber=OL_PU12FR&srcid=&pculicenseid=&promocode=0&countryCode=FR&storeId=10302&catalogId=10804&langId=-2

Message Sujet: Re: Quel logiciel choisir ?   Mar 9 Nov - 21:19

Mes clubs

Invité

Invité
Ouah c'est exactement le message dont j'avais besoin *ç* ! Merci merci !
Je vais pouvoir méditer avant de me lancer dans l'aventure (quand j'aurai un peu plus de temps pour moi et que j'aurai acquis toutes les bases dans ma formation de codeur).

Message Sujet: Re: Quel logiciel choisir ?   Dim 5 Mai - 17:58

Mes clubs

Invité

Invité
Merci beaucoup !! :=): Parce que réfléchir à quel logiciel acheter ou télécharger sans les connaitre, ben...
Encore merci !! Very Happy
PomD'Api

Message Sujet: Re: Quel logiciel choisir ?   

Mes clubs

Contenu sponsorisé

Quel logiciel choisir ?
Page 1 sur 1