Header
Partagez | 

Durée, Fréquence et Lots pour les concours

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113

Message Sujet: Durée, Fréquence et Lots pour les concours   Mar 16 Sep - 15:48

Bonjour !

La plupart du temps, les concours servent à dynamiser un forum (et aussi à permettre aux membres de mettre en avant leur imagination et créativité). Alors, comment choisir combien de temps durera un concours, tous les "combien" en mettre un et enfin quoi offrir au gagnant?
C'est donc ce que nous allons essayer de voir ici, en fonction du nombre de membres (ou plus précisément de l'activité du forum).

¤ La durée d'un concours.
C'est très aléatoire : il y a 2 critères à prendre en compte : le nombre de participants et la difficulté du concours. En effet, pour qu'un concours soit intéressant, il faut qu'il y ait au minimum 4-5 participants. C'est pourquoi, 2 choix s'offrent à vous :
> mettre un nombre maximum de participants et arrêter les inscriptions au concours une fois ce quota atteint
> fixer une date butoir pour les inscriptions au concours. Néanmoins, avec cette solution, il est problable que vous deviez "reculer" la date par manque de participation.
Alors comment faire le bon choix? Je dirai que la première solution est à utiliser si vous avez un gros forum très actif et si le concours est très facile (par exemple, plus beau design, plus belle mini bann,... bref, où il suffit de s'inscrire). La seconde solution peut etre utiliser sur les gros comme les petits forums. J'avoue que je préfère opter pour celle ci : chacun peut tenter sa chance, et sait jusque quand il peut participer. Si à la date fixée, vous n'avez que 2 ou 3 participants, prolongez les inscriptions de quelques jours, voire une semaine (sauf si les 2 - 3 participants sont les seuls actifs de votre forum). A vous donc de trouver la solution qui vous convient le mieux Smile
La difficulté du concours joue aussi un rôle dans la durée des inscriptions à celui-ci. En effet, un concours où il suffit juste d'inscrire un forum (exemple: le plus beau design), ne demande pas autant de temps qu'un concours où il faut rendre une créa Smile Pour ce dernier, je conseille de laisser 1 voire 2 semaines aux participants pour s'inscrire (en effet, nous avons tous une vie en dehors, il faut trouver l'inspiration et le temps de réaliser la création).

¤ La fréquence des concours.
Une fois encore, tout va dépendre de l'activité de votre forum. Si celui-ci est actif mais que peu de membres participent aux concours, n'en faites pas trop. En revanche, s'ils répondent toujours présents, faites en sorte qu'à chaque fin de concours, un autre soit prêt (vos membres deviendront alors de "fidèles membres" car quelques choses les attirera). Attention cependant à varier les concours Wink
Pour les petits forums ou les forums peu actifs, proposez le plus souvent des concours simples (au minimum 1 par mois). Cela vous aidera peut être à remotiver vos troupes et à gagner de nouveaux membres.

¤ Les lots.
Selon moi, le lot à gagner dépend de la difficulté du concours. Voici comment cela fonctionne sur SoP (ceci est parfois adapté selon la nature du concours) :
Citation :

¤ Concours express : jeu flash
>> prix à gagner : logo en tête du forum pendant 1 semaine

¤ Concours de créations
>> prix à gagner : logo en page d'accueil pendant 15 jours + mail de masse

¤ Concours de design ou plus belle mini bann, etc...
>> prix à gagner : logo en page d'accueil pendant 1 semaine + mail de masse

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas

Durée, Fréquence et Lots pour les concours
Page 1 sur 1