Header
Partagez | 

[Trucs & Astuces] Donner l'illusion qu'un forum est actif

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113

Message Sujet: [Trucs & Astuces] Donner l'illusion qu'un forum est actif   Dim 28 Sep 2008 - 12:52

Bonjour bonjour Smile

Voici un problème que l'on retrouve sur de nombreux forums : comment faire en sorte que le forum paraisse actif afin d'attirer du monde? C'est ce que nous allons essayer de voir ici. Il existe plusieurs "méthodes et techniques" pour vous aider : des techniques "sincères" et d'autres qui ressemblent un peu plus à de la "bidouille".

1/ Evitez les zones de vide
Oui, comme nous l'avons déjà répété, une catégorie ou un sous-forum vide donne une mauvaise impression sur votre forum, comme si celui-ci était "inhabité". Comment y remédier alors? En mettant un message (même le plus petit du monde) à l'intérieur : une règle sur comment utiliser la section par exemple. De cette façon, le membre n'aura pas "peur" d'être le premier à poster et saura ce qu'il peut mettre dans cette catégorie ou sous forum. De même pour si votre forum contient une section invitée, n'hésitez pas à y déposer un petit message d'accueil qui incitera les invités à poster leur question/problème/suggestion...
Ajout de La Chouette :
Si votre forum est un forum de rpg, vous pouvez créer des topics de "description des lieux" dans chaque partie de rp pour faire, disons, du "remplissage" ^^

2/ Dates des derniers messages
La plupart du temps, quand on visite un forum, après avoir observé le design et le thème général du forum, on s'attarde sur les derniers messages postés afin de connaitre l'activité du forum. C'est pourquoi, il faut faire en sorte que la plupart des derniers messages (visible sur l'index) soit récent. Faites en sorte qu'il y ait au moins 4 - 5 messages postés dans la journée ou la veille. Messages récents = forum vivant Wink

3/ Le passage de l'admin
On dit souvent que, si un admin ne passe plus sur le forum, celui-ci meurt.... Je pense que c'est en partie vrai. C'est pourquoi, je vous conseille d'essayer de passer au moins une fois par jour sur votre forum. Ainsi, cela montre que vous y tenez et que vous êtes présent sur celui-ci. Si vous êtes plusieurs administrateurs(trices), faites en sorte qu'au moins une personne y passe par jour Wink

Les 3 petits trucs ci-dessus étaient les techniques "sincères". Nous allons à présent passer à ce que j'appelle "la triche" Embarassed

4/ Créer un compte fictif
Bah oui.... si vous êtes seul, il faut donner envie aux invités de s'inscrire, mais comment faire si l'on est seul à participer? Et bien créez vous un compte que vous utiliserez pour vous répondre. Par exemple, pour des sondages ou des concours ou pour relancer des discussions et des jeux. De la même façon, si vous avez une zone invitée, n'hésitez pas à laisser vous même un message (avec un nom d'invité bien sûr) pour que d'autres se lancent Wink
Cette technique va non seulement donner de la vie à votre forum, mais également attirer des robots "moteurs de recherche" et référencer votre forum. Attention, si vous créez plusieurs comptes fictifs, faites en sorte de ne pas vous emmêler les pinceaux : les membres n'apprécient en général pas que les administrateurs les "mènent en bateau" Wink

5/ Changer d'apparence (ajout de Zutsky)
Dans le mot "Apparence", il ne s'agit pas forcément de changer le design, mais plutôt l'organisation, les mots, les affiches/annonces...Beaucoup de forums ont un message d'accueil sur lequel il est écrit les partenaires, les annonces, la description, les news, etc.
Eh bien, si un visiteur voit un jour tel ou tel disposition de messages, et que 1 mois plus tard il revient, et voit la même chose...Il se dit "Ca n'avance pas". (Il est rare que des potentiels visiteurs s'attardent sur la date et tout ça ^^ En général, ils ne descendent pas tout en bas; ou alors pour voir les stats :=):)
Donc, Actualiser régulièrement les gagnants de jeux, changer les couleurs, mettre de nouveaux ajouts donne une sorte de "vie" ne serait-ce qu'à votre message d'accueil...C'est un peu de la triche, puisque vous pouvez le faire sans qu'il y ait une augmentation de mssages, mais au moins ça prouve qu'il y a du move !

Pour le moment, ce sont les seules choses qui me viennent en tête. Si j'ai d'autres idées, je les ajouterai à la suite de ce poste. De même, si vous avez des techniques, n'hésitez pas à nous les communiquer Smile

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Dernière édition par Miettes le Ven 26 Juin 2009 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

[Trucs & Astuces] Donner l'illusion qu'un forum est actif
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Informatique :: Gestion d'un forum+