Partagez | 

[Tuto] Faire de son site un site ergonomique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Miettes

Doyenne

Bons Points (BP) : 113
MessageSujet: [Tuto] Faire de son site un site ergonomique   Dim 26 Oct - 20:40
Bonjour à tous !

Dans ce message, nous allons essayer de voir quelques techniques pour rendre votre site ergonomique (ou utilisable). Tout d’abord, qu’est ce que j’entends par là :

En fait, l’ergonomie est un peu la « communication entre l’homme et la machine » dans le sens où c’est la façon dont l’homme (vous, moi, le premier venu) va se repérer sur un site, va trouver rapidement ce qu’il recherche, etc…. Vous comprenez donc l’importance de ce point. Il vous faut donc réfléchir à une mise en place, navigation et organisation de votre site qui soient rapide, et facile à prendre en main.

Bon allez, on y va :

>> Tout d’abord, il faut faire en sorte que, quelque soit l’endroit où se trouve votre visiteur, il sache sur quel page il est. Pour ceci, il existe bien des solutions, à vous de trouver celle qui vous convient le plus.
Exemple a écrit:
– en haut de la page dans le titre
- En mettant le lien vers votre page d’une autre couleur dans votre navigation

>> Quelle est l’information principale de la page sur laquelle l’utilisateur se trouve. Pour cela, mettez un titre clair à votre page et ne mélanger pas vos idées ! Si votre site est un site d’aide pour apprendre le uno par exemple, ne mélangez pas la page des règles du jeu avec celle du déroulement de la partie Wink

>> Permettre à l’utilisateur d’aller où il veut à partir d’une page. C’est, selon moi, un point très important : il faut que l’Internaute puisse accéder à n’importe quelle page de votre site sans avoir à chercher où il a vu le lien pour la dernière fois. Pour ce point, je vous conseille de faire une sorte de « menu de navigation » qui sera visible sur toutes les pages de votre site.

Lorsque vous êtes sur un site, c’est pareil que si vous passez un entretien d’embauche : les 5 premières secondes sont décisives ! Soit ça passe, soit ça casse. Si l’interface de votre site est trop complexe, l’utilisateur n’accrochera pas et fermera la page internet sans s’aventurer dans celle-ci ; dommage… Vous devez donc faire en sorte que la première chose sur laquelle les yeux du visiteur se posent lui donne envie de rester (à savoir que notre regard se pose souvent au centre de la page en premier Wink puis en haut à gauche, en haut à droite, et enfin en bas).

Veillez également à votre interface « graphique » ou plutôt à l’aspect visuel de votre site. En effet, le contenu d’une de vos pages doit tenir sur 70% de la page environ, 20% représentent la navigation et la bannière et les 10% restant concernant tout ce qui est design et aération. Dans la même idée, veillez à faire un site simple : peu de couleurs différentes, pages non surchargées, et peu d’animations (qui font parfois ralentir les « petites connexions » Wink ).

Attention aussi à ne pas faire de pages avec trop de texte. En général, les Internautes ne sont pas motivées pour lire des pages de 50 lignes. Mieux vaut une dizaine de lignes bien écrites, avec des phrases bien construites, plutôt qu’un pavé de 50 lignes avec des redondances, des phrases incompréhensibles, etc….

Pour le moment, je ne vois pas d’autres choses à ajouter. Si vous aussi vous avez quelques conseils, n’hésitez pas ^^ De plus, je vous conseille vivement de lire le second lien de mes articles « sources ». Tout y est très bien expliqué Wink

source :
http://www.ergonomie-web.com/fr/articles/qu_est_ce_qu_un_site_utilisable_19.html
http://www.ultra-fluide.com/savoir-faire/web/ergonomie.htm

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussignée, Miettes,  accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "Faire de son site un site ergonomique" tel que je l'ai rédigé.

[Tuto] Faire de son site un site ergonomique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1