Header
Partagez | 

[Xooit] Bloc visible suivant le pseudo du membre

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 233

Message Sujet: [Xooit] Bloc visible suivant le pseudo du membre   Mar 15 Nov - 10:48

Bonjour à tous Smile

Autant que les solutions données dans les aides spécifiques servent à tous non ? Smile Dans ce tutoriel, je vous propose d'afficher des blocs sur votre forum en fonction du pseudo du membre.

Par exemple :
-> Pseudo1 peut voir des liens particuliers
-> Pseudo2 peut voir un mot laissé par l'admin
....

Idea Pré-requis :
  • Avoir accès aux templates du forum
  • Avoir quelques connaissances en HTML & CSS

C'est par ici que ça se passe

Ici, on va supposer que les blocs apparaissent sur toutes les pages Smile Pour cela, on va ouvrir le template "overall_header" (tout se passera ici)

La partie html

On va commencer par faire un bloc vide qui contiendra le texte désiré dans le cas où l'utilisateur est autorisé à voir le contenu. On va donc repérer dans le template

Code:
<a name="top"></a>

et juste après on va mettre

Code:
<div id="bloc_gp1"> </div>

(sans le *)

Le test (Javascript)

a) on va commencer par "préparer le terrain". Juste après le code html qu'on vient d'écrire, on va mettre

Code:
<!-- On test si le membre est autorisé à voir le contenu -->
<script type="text/javascript" ><!--

le test sera ici

//-->
</script>
<!-- Fin du test -->

b) On va maintenant commencer par récupérer le texte "Deconnexion [ Pseudo ]" pour connaitre le pseudo du membre

Code:
var username = "{L_LOGIN_LOGOUT}";

c) On va tester si, dans le texte qu'on a récupéré on a le pseudo du membre qui peut voir notre bloc (ici, je prend mon pseudo comme exemple)

Code:
var user1=new RegExp("Miettes", "gi");

nb : le gi signifie qu'on va regarder dans toute la chaine de caractère (g) et que ça ne doit pas forcément respecter la casse (c'est à dire majuscule et minuscule) (i)

Dans le cas où vous veulez le vérifier pour plusieurs membres, il suffit de changer le nom de la variable et le pseudo

Code:
var user2=new RegExp("essai", "gi");
var user3=new RegExp("visiteur", "gi");

d) Maintenant, on va dire au code : "si tu as trouvé le pseudo"

Code:
if (username.match(user1)){

~~> dans le cas où il y a plusieurs pseudos, on va devoir lui dire user1 ou user2 ou user3... dans ce cas, ça s'écrit

Code:
if ((username.match(user1)) || (username.match(user2)) || (username.match(user3))) {

"Tu peux afficher le contenu du bloc gp1"

Code:
document.getElementById('bloc_gp1').innerHTML = "<p>Mon contenu est ici</p>";

"Sinon"

Code:
}else{

"tu dis au membre qu'il n'est pas autorisé à voir le contenu"

Code:
document.getElementById('bloc_gp1').innerHTML = "<p>Vous n'êtes pas autorisé à voir ce qu'il y a ici</p>";

Et on oublie pas de fermer le test

Code:
}

nb : Comme c'est du javascript et qu'on commence à le lire avec des "..." on ne va pas pouvoir mettre des guillemets comme dans le code. Il faut les "masquer". Pour cela, on va juste ajouter un \ avant chaque " de notre code. Par exemple

Code:
document.getElementById('bloc_gp1').innerHTML = "<p style=\"color:blue; font-weight:bold; font-size:12px;\">Mon contenu est ici</p>";

Zioup ! C'est fini !

Rapide hein ^^

Bah oui c'est déjà fini ^^ Au final, vous avez donc ce code javascript

Code:
<!-- On test si le membre est autorisé à voir le contenu -->
<script type="text/javascript" ><!--
   var username = "{L_LOGIN_LOGOUT}"; /* On récupére le texte "Deconnexion [ Pseudo ]"*/

var user1=new RegExp("Miettes", "gi"); /* On regarde dans la variable username si le pseudo apparait*/
   var user2=new RegExp("essai", "gi");

if ((username.match(user1)) || (username.match(user2))) { /* Si le pseudo est ok, on affiche ce qu'on veut que le membre voit */
      document.getElementById('bloc_gp1').innerHTML = "<p style=\"color:blue; font-weight:bold; font-size:12px;\">Mon contenu est ici</p>";
   }else{ /* Sinon, on dit au membre qu'il n'est pas autorisé à voir le contenu du bloc */
      document.getElementById('bloc_gp1').innerHTML = "<p>Vous n'êtes pas autorisé à voir ce qu'il y a ici</p>";
   }

//-->
</script>
<!-- Fin du test -->

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas
[Xooit] Bloc visible suivant le pseudo du membre
Page 1 sur 1