Header
Partagez | 

A ou à ?

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Wasp

Doyenne
Bons Points (BP) : 60

Message Sujet: A ou à ?   Mer 12 Nov - 15:42

Grammaire

A ou à ?

Aujourd'hui, nous allons voir la nette différence entre ces deux mots : a et à. Encore trop de gens font cette grave faute, car c'est une erreur de grammaire (ces deux mots n'ont en commun que la voyelle -a, sinon ils sont tout à fait différents !). Mais nous allons y remédier.
1°/ Le mot a.

Le mot a est le verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif, à la 3ème personne du singulier. Un petit tableau ne nous fera pas de mal :

J' ai
Tu as
Il / Elle a
Nous avons
Vous avez
Ils / Elles ont

Donc, comme une bonne partie des verbes, a est précédé de son sujet et suivi d'un complément. Et la petite astuce est qu'on peut le remplacer par avait, à l'imparfait, ou par aura, au futur simple, quand on n'est pas sûr s'il faut mettre a ou à.

Exemples :
Citation :
Elle [a] une montre à gousset d'argent.
Le symbole phonétique [a] indique seulement le son. On ne sait pas s'il faut mettre a ou à.

Elle avait une montre à gousset d'argent.

Elle aura une montre à gousset d'argent.

Si on met à la place de [a] le verbe avoir à l'imparfait, avait, la phrase est correcte, automatiquement la phrase est également juste avec aura. Donc, dans cette phrase, c'est le verbe avoir qu'il faut mettre.

Elle a une montre à gousset d'argent.
Elle > Sujet ; a > Verbe avoir ; une montre à gousset d'argent > Complément d'Objet Direct.

Si vous utilisez cette méthode, inutile d'essayer avec les deux temps, si vous choisissez avait par exemple, cela marchera fatalement avec aura, et inversement. Wink

2°/ Le mot à.

Le mot à est une préposition utilisée pour indiquer une appartenance, une localisation ou une direction. Voici quelques exemples où l'on peut voir la préposition à employée :

Citation :
Ce livre appartient à Lily.
Ici, la préposition est utilisée pour indiquer une appartenance.
Je suis à New York.
Ici, pour indiquer une localisation.
Nous allons à Rome.

Et ici, une direction.

Dans ces cas de figure, on ne peut pas remplacer à par avait ou aura :

Citation :
Je suis [a] New York.
Le symbole phonétique [a] indique seulement le son. On ne sait pas s'il faut mettre a ou à.

Je suis avait New York.

Si on met à la place de [a] le verbe avoir à l'imparfait, avait, la phrase est incorrecte, automatiquement la phrase est également fausse avec aura. Donc, dans cette phrase, c'est la préposition à qu'il faut mettre.

Je suis à New York.
Je > Sujet ; suis > Verbe être ; à New York > Complément Circonstanciel de Lieu, introduit par la préposition à.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas
A ou à ?
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Français+